compte rendu réunion de rentrée

Compte rendu de la réunion d’informations

Afin de vous aider à comprendre le fonctionnement de notre classe maternelle, je vous invite à lire ce compte-rendu et à venir me voir si vous voulez quelques précisions supplémentaires. Je me tiens à votre disposition également si vous souhaitez visiter les locaux.

Présentation

Notre équipe en maternelle se compose de l’enseignante Guilaine Delorme et de Laurence notre Atsem (assistante spécialisée des écoles maternelles).

Les locaux : 2 salles (une plus ludique pour les petits), un dortoir, une bibliothèque, des sanitaires, un jardinet. La salle de motricité a été abandonnée temporairement au profit de la nouvelle classe. Nous ferons donc la gymnastique dehors quand la météo le permettra ou dans la salle de classe ( les locaux seront normalement aménager après les vacances d’octobre de façon plus pratique).

Effectifs

GS : 8

MS : 7                       soit 26 élèves : 13 garçons et 13 filles

PS : 11

 

Emploi du temps de l’enfant

Accueil : Temps consacré à la séparation et à l’adaptation avec l’enseignant

La classe ouvre à 8h50 et les portes ferment à 9h.

Le passage aux toilettes accompagné de l'ATSEM ou du parent puis dans la matinée à la demande.

Chaque matin, l’enfant retrouve son étiquette de présence ou prénom : outil indispensable aux apprentissages qui accompagnera l’enfant tout au long de sa scolarité, permettant l’apprentissage de la lecture de son prénom et de celui des autres. Tous les lundis, je vous demanderai d’être vigilant quant au retour des cahiers, pochette de travail et des essuie-mains pour une meilleure gestion de notre travail (collage chaque semaine et rangement de leur travail par les enfants de grande section le lundi).

Collation

La collation était un temps collectif que l’Inspecteur m’a conseillé de supprimer pour privilégier le cas par cas : tous les enfants n’ont pas besoin de manger. Pour ceux qui n’ont pas eu le temps ou simplement pas réussi à manger, ils ont la possibilité de manger en arrivant.

Une timbale doit être apportée avec le nom inscrit dessus. Le goûter de l’après-midi reste libre : pensez à mettre le goûter dans une boîte hermétique si jamais votre enfant ne veut pas finir.

Rituels et langage au coin regroupement

Moment essentiel de la journée où les enfants apprennent leur rôle d’élève, où on privilégie l’écoute, le respect de la parole. Beaucoup d’affichages sont présents : le calendrier, la météo, les métiers qui visent l’autonomie des enfants, la file numérique… Nous retrouvons ici régulièrement notre mascotte « Vanille » (qui ira dans les familles au dernier trimestre) et nos livres, afin de développer le langage oral et écrit.

Ateliers du matin par groupes

        

Les enfants sont répartis par groupe d’âge et par couleurs. Les petits vont essentiellement travailler avec Laurence et les moyens grands avec l’enseignante dans les domaines d’activité suivants:

S’approprier LE  LANGAGE

* communication : comprendre un message, répondre

* en situation : nommer, décrire, formuler une question

* d’évocation : raconter

Découvrir L’ÉCRIT

Se familiariser avec l’ECRIT  *fonctions de l’écrit à quoi ça sert ?

* littérature : écouter et comprendre un texte lu

        Textes du patrimoine

*production : Produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit par l’adulte 

Se préparer à apprendre à lire et à écrire

 *sons, syllabes

 * lettres, alphabet

 * relation sons et lettres

       *Graphisme, écriture

AGIR et S=EXPRIMER AVEC SON CORPS

*s’adapter à des environnements variés

(grimper, s’équilibrer, ramper, rouler, franchir…)

*Se repérer et se déplacer dans l’espace

(courir, sauter, lancer)

*s’exprimer

(rondes, jeux dansés, expression corporelle, petit matériel )

*coopérer et s’opposer (jeux collectifs, jeux d’opposition)

DEVENIR ÉLÈVE ( objectif de la période) , chacun des autres domaines sera travaillé de manière approfondie  durant une période.

*respecter les autres

*respecter les règles de vie collective

*écouter, aider, coopérer

*contrôler ses émotions

* devenir autonome

         DÉCOUVRIR LE MONDE                              

LCURIOSITE

LANALYSE

LRÉFLEXION

*Quantités et nombres (maths) *matière, objets (technologie)

*vivant, hygiène, Santé (sciences)

*Espace

*temps

*formes et grandeurs

PERCEVOIR  SENTIR

IMAGINER  CRÉER

Le regard et le geste (arts visuels)

*Dessin

*compositions plastiques

*observation, production d=images

*découverte oeuvres, musées

la voix et l’écoute(=éducation musicale)

*mémoriser et interpréter un répertoire : chants, comptines

*jouer avec la voix

*écouter et échanger autour d’extraits musicaux

Le travail est ensuite rangé dans le casier personnel de chaque enfant. Chaque fin de semaine, l’enfant range son travail dans la pochette, l’emmène à la maison pour vous permettre de savoir ce que nous faisons à l’école et l’amener à parler pour les petits. Celle-ci est ramenée ensuite tous les lundis. Merci d’être attentifs à la ramener pour une meilleure gestion de notre travail.

  

 Gym

Nous en faisons tous les jours. Il est donc conseillé d’habiller les enfants avec une tenue pratique et adaptée (merci de privilégier les chaussures faciles à mettre). Les domaines abordés sont les Jeux collectifs, l’Athlétisme, la gym tapis et l’expression corporelle.

               Le vendredi est une séance particulière réservée à l’observation (rapport à  l’espace, au matériel, aux autres enfants, à l’adulte).

Récréation : c’est un moment d’apprentissage de la collectivité. Ceux-ci observent donc beaucoup et s’approprient ainsi peu à peu l’espace. La surveillance est assurée par l'enseignante et Laurence.           

Le livre et l'approche de l'écrit:

Fondamental de la scolarité, livres travaillés chaque semaine comme vous le verrez sur chaque compte-rendu dans le cahier de vie.  Un prêt de livres est mis en place chaque mois et à toutes les vacances et pour les GS tous les lundis avec Sylvie Montoya.

Cantine :

Nous avons pensé à inciter les enfants à se laver les dents en vous proposant d’amener une brosse à dent qui resterait à l’école dans une boîte hermétique ou une petite pochette suspendue dans les sanitaires. Nous continuons pour le moment à utiliser le dentifrice de l’année dernière.

L’après-midi

 - l’accueil s’effectue dans la cour jusqu’à la fermeture des portes à 14h.

    - pour les enfants de petite section, la sieste est nécessaire pour se reposer, être au calme pour récupérer du bruit et des sollicitations. Un lever échelonné est mis en place : les élèves se réveillent et viennent rejoindre l'enseignante.

    - MS : temps calme jusqu’à 14h45

    - Récréation et collation

    - Lecture et regroupement bilan : un moment de langage est ensuite mis en place en petit groupe avec l’enseignante pour permettre aux petits parleurs de s’exprimer plus facilement.  

Autonomie et solidarité

Le manteau et les chaussures sont à mettre seul  dans la mesure du possible. Le principe d’aide mutuelle est développé dans la classe avec un système de tutorat des plus grands pour les déplacements et l’habillage.

Des passages aux toilettes réguliers sont organisés au cours de la journée. Dans la matinée les enfants peuvent aller librement aux toilettes quand ils en éprouvent le besoin (aspect qui permet une nouvelle fois de développer leur autonomie).

Cahiers

de vie : lien école-enfant-parent permettant d’instaurer une communication, un échange afin de faire parler les enfants de ce qu’ils font à l’école ou à la maison, de « se parler ». Celui-ci est donné chaque fin de semaine et rapporté le lundi. Vous trouverez dans ce cahier des parties que vous pouvez remplir avec votre enfant par un jeu de question-réponse

de liaison qui permet de donner les informations administratives ou de prendre RDV : je suis disponible entre 12h et 14h. Pour plus de lisibilité je vous demande de parafer les mots que je vous fais passer.

Pochette de travail : vous permet de voir ce que fait votre enfant en classe et d’avoir un dialogue avec lui ou permet encore de revoir certains points non acquis : la notation est la tête : avec le sourire ou le « content », le presque content quand il y a une erreur avec un sourire en coin, le moyen avec la bouche droite, le « pas content »

Santé

Concernant les problèmes de santé (allergies, asthme…), il faudra fournir un certificat médical ainsi qu’une ordonnance en cas de traitement.

D’autre part, concernant la grippe A, l’installation d’un distributeur à papier est en cours et la mairie nous fournit la lotion nettoyante pour les mains. Je vous demanderai donc de récupérer les bouteilles que vous auriez éventuellement fournies à votre enfant.

 

Soutien :

Nouveauté : mise en place d’un  dispositif de soutien permettant l’aide aux enfants en difficulté.

Les modalités restent à définir mais celui-ci aura lieu tous les jours de 17h à 17h30

Sorties et activités

- USEP : rencontre inter-écoles : l’enseignante dans la mesure du possible préviendra à l’avance les parents afin qu’ils puissent prendre leur disponibilité pour l’accompagnement. prendre ses disponibilités pour accompagner.

- Semaine de l’enfance en mars

- Chant choral : le pourtour méditerranéen

- Sorties ponctuelles

- Spectacle de Noël : Fantastic du Languedoc

- En octobre avec la chorégraphe  Pat’o bin : danse avec atelier et spectacle

- Spectacle de la compagnie avant quart intitulé Florelle et le vent

Les anniversaires : ceux-ci ont généralement lieu l’après-midi pendant la récréation . Ne vous étonnez donc pas si parfois le goûter revient intact à la maison : ce n’est pas un oubli de notre part mais simplement un goûter d’anniversaire.

Fiches de liaison : il me manque encore quelques fiches de liaison : merci de me les rapporter au plus vite accompagnée de l’attestation d’assurance scolaire

Pour finir :

L'enfant de 3 ans a différentes tâches à entreprendre pour grandir:
- Prendre ses distances vis à vis de sa mère.
- Apprendre à partager
- S'identifier à un sexe: masculin ou féminin
- Tirer parti de la stimulation intellectuelle à laquelle il est particulièrement sensible à cette période.

Votre enfant va apprendre la frustration (attendre, ne pas être satisfait immédiatement).

 
Je vous remercie pour votre confiance et pour la confiance que vous faites à votre enfant et qui lui permettra de grandir.